Émotions architecturales Finalités

La main de l’homme.
Il est un des points auxquels je suis le plus attaché. Tout tourne autour de lui, que ce soit de sa capacité physique ou de son esprit.
Le travail d’une pierre, la sculpture de bois, du cuir sur un mur ; dans la matière qu’il utilise et qu’il forge de ses mains, les détails, le soin et l’application de son art sont toujours visibles.

L’architecte artisan.
De la même manière, l’implication et la performance de son esprit peuvent être sensationnels. Un projet exceptionnel, inhabituel, nécessite un dévouement pour résoudre l’ensemble des difficultés nouvellement rencontrées.
En ce qui concerne la gravité, elle est une prise de risque et un engagement dans la difficulté. Le résultat en est d’une émotion presque systématique.
Avec l’expérience, la performance s’améliore encore.
Dans l’observation de l’art, il est possible de ressentir le caractère ou l’état d’âme de l’artiste. Dans l’architecture, j’aime observer la simplicité, l’humilité, la sincérité et l’implication.

L’existence
Cette partie concerne l’attention prise par l’architecte à ce qui vivait là avant l’implantation du projet. Bien qu’il puisse y avoir beaucoup de changements après la construction, il faut que l’environnement s’approprie le nouveau comme une part intrinsèque à lui même. Le projet a utilisé l’environnement pour s’installer et restitue sa contrepartie.

La continuité
La prise en compte d’un contexte historique dans un projet est un choix. Lorsqu’un projet prend en compte le passé culturel et architectural propre à l’environnement ou il s’implante, le projet s’insère dans une continuité.
Autour de la continuité, il est intéressant de mentionner l’ambiguité du « contraste », car il est aussi représentatif de la rupture. En l’occurrence, ce sera sur cette combinaison que les projets puiseront leur intérêt.
Le contraste est passionnant lorsqu’il cumule un attachement au passé avec une prise en compte du présent ou mieux, d’une vision d’un avenir. Le contraste permet entre autre, de se libérer.