Émotions architecturales Matignon Building

MATIGNON BUILDING

immeuble de bureaux – Paris 8e – 1973-1976
Architecte Vittorio Mazzucconi
Photo Inaki

C’est en regardant dans l’objectif de la camera que j’ai saisi quelque chose. Je pensais que ce qui me plaisait sur ce bâti c’était le rapport au paysage Parisien. Bien qu’il y soit, en fait au fond, je pense pas que ce soit ce point qui m’ait principalement accroché. En observant de plus près le bâtiment, j’ai ressenti un grand plaisir à regarder la jonction entre la pierre et le verre. La technologie du verre et la simplicité de la pierre. L’entrelacement, la pose de la pierre de manière libre. Et la pierre qui retourne les ornements des ouvertures. La pierre qui commence à dessiner une matière d’ouverture et qui se termine en verre. Le verre, avec un même rayon de courbure que les linteaux en pierre évoqués, trace des lignes, comme des fenêtres inexistantes, disparues et inutiles.
Cette pierre qui a verdi avec le temps, s’est usée sur son dessus. Bien qu’elle soit formée par des cubes, sa matière est brute, un peu rugueuse et poreuse. Ce qui accentue le contraste avec le verre.
La structure du verre qui s’effile vers le haut, comme si elle cherchait à montrer une direction, mise en valeur par ses reflets variés et allant en s’éclaircissant.

POINTS CLÉS :

  • Interprétation culture du lieu
  • Communication, l’instant et le passé
  • Unité de paysage
  • Performance